François STAAL

" L'Humaine Beauté "

François STAAL, poète rock à mélopée nous présente son nouveau clip "Ce qu'il y a de beau", titre phare de son répertoire.

Une chanson au texte poétique qui invite à magnifier, à célébrer ce qu'il y a de beau en nous.

La musique orchestrée à base de guitares rock, de basses aiguës un peu 70/80’s, d’orgues Hammond et de batterie old school, nous entraîne dans un monde musical à la fois moderne et vintage. 

Rappelons que François STAAL a composé plus de soixante musiques de films pour le cinéma et la télévision, il est un artiste aux multiples facettes (Auteur-Compositeur-Interprète).

Après la découverte de "Ce qu'il y a de beau", j'en profite pour écouter son album "L'Humaine Beauté" sorti le 12 Décembre 2021.

Le voyage commence avec une guitare acoustique, "Ready pour y croire" (Le Militant), puis s'incruste la batterie, les guitares électriques ... Un rock à la française tel que j'aime !

"Bréhat - Une île enez Vriad" (Nos esprits vivants), la voix de François STAAL est poétique, l'ensemble est magnifiquement orchestré, c'est puissant ! [Une île, Bréhat, d'où vient le vent, où va le temps...].

S'enchaîne une reprise de Léo FERRE, "Avec le temps", moderne et mélancolique, j'aime beaucoup cette version.

Les premières notes de "Céline" commence en douceur (Orchestre Fame's Project), souvenir d'une histoire d'amour ... [J'aimais jeter mes yeux dans les tiens, voyage de nuit...] musicalement j'adore !

Place au rock avec "Ne pas t'attendre" où les guitares grincent sur les refrains, puis "Lance les dés", un feat avec CharElie Couture sombre comme le Diable.

Les premières notes de l'orchestre Farm's Project résonnent puis la guitare électrique prend le relai, je découvre une reprise de "La Nuit je mens" d'Alain BASHUNG, le mélange orchestral / rock est sublime.

Un doux piano joue ses plus belles notes, "Minuit" (L'alcool et l'artiste) est lancé. La voix mélancolique de François STAAL reflète l'émotion du moment.

Voici venu le temps de "Ce qu'il y a de beau", un extrait à découvrir via son nouveau clip.

Je poursuis mon voyage, "C'est maintenant", [Nos projets sont posés sur la table de l'entrée comme on laisse ses armes, nos regrets aussi sont restés avec nos larmes couchés sur le paillasson...].

Je découvre un titre magnifique en duo avec Nina MORATO, "Tous Frères", [Frères de sang, Frères de coeur, Frère d'Arc en ciel...].

"L'invitation au voyage", le poème de BAUDELAIRE est mis en musique harmonieusement, une véritable invitation à un voyage onirique et imaginaire au sein d'un monde idéal sublimé !

L'album s'achève sur une douce touche poétique avec une version piano de "Céline".

Je vous recommande cet artiste !

Merci à Xavier CHEZLEPRÊTRE de l'agence ATTITUDE pour cette découverte musicale.

Christel