News 29/05/2021

Gérard LANVIN


Le 1er album de Gérard LANVIN "Ici-Bas" est disponible depuis le 21 Mai dernier, entre Rock et Blues, aux guitares affirmées, le tout est orchestré par son fils Manu LANVIN.

Je commence ce nouveau voyage musical avec le titre "Ce Monde Imposé", je reconnais la touche professionnelle de Manu LANVIN, cette guitare, ce tempo, ces choeurs, l'ensemble est cohérent. [Comment vivre et rêver dans ce monde divisé, cherche une raison d'espérer dans ce monde imposé, dans ce monde en danger. Love will save us, love will guide us...].

Les premières notes de "Appel à l'aide" (single diffusé en Mars 2020, lire article dédié en bas de page) retentissent, si puissantes et des mots si réalistes, toujours d'actualité en 2021.

S'enchaîne "Entre le dire et le faire", la guitare acoustique du début laisse place au bon Rock engagé avec un Feat. du Guitariste professionnel Johnny GALLAGHER [Sur la plus haute marche, ils ont mis le gamin. La maîtresse lui a dit : " Qu'ils sont beaux tes dessins, regarde bien dans les yeux quand tu serreras des mains"...].

"On le dit sauvage, on le dit brutal", l'analyse d'un comportement au premier abord violent, son fils  l'accompagne lors des refrains, 2 voix différentes mais si intenses... [Vie difficile, sans intérêt, complexe d'infériorité, besoin de reconnaissance, d'être un peu considéré...].

Puis vînt un Blues style Américain "Du haut de mon building" avec Piano, harmonica, basse, batterie... [Du haut de mon building, je fixe l'horizon, je rêve d'Amour, de feeling et de bonnes intentions...].

A mi-chemin, je reconnais "Ici-Bas", le titre de cet opus présenté récemment, un duo avec le rappeur Abd Al Malik, il prône la tolérance, l'Amour [L'amour est bien plus fort que les Dieux auquels on croit...].

Un peu de douceur, "Mon Héroïne", une magnifique déclaration d'Amour à son épouse, la mère de ses 2 fils [C'est ma princesse, pleine de valeurs, loin des bruits et des rumeurs, c'est ma femme, mon bonheur.].

Retour au Rock, "P'tit Ga"et la réalité de la dureté humaine [P'tit ga, les seuls mots que tu connais, des mots d'énervé, des mots pour flipper, P'tit ga qui harcèle, je crois bien que t'es cramé...].

Mon voyage s'achève bientôt... Gérard LANVIN chante la terreur "Je suis une personne", avec sa voix tantôt rauque, tantôt douce, où plusieurs instruments de musique s'associent harmonieusement [Nos larmes de misère nous unissent dans l'enfer, Oh oui, je suis juste une personne...].

Il clôt cette album avec une touche de fraternité sur les mêmes tonalités que le titre précédent, la voix bluesman de son fils Manu intervient en fin de morceau, les choeurs sont magnifiques [Conscience, lucidité, malgré église et mosquée, la fraternité doit être réalité...], l'espoir d'une humanité retrouvée...

Je vous recommande "Ici-Bas", à écouter sans modération !

Merci Messieurs LANVIN, père et fils.

Pour le suivre :

Christel


* ICI-BAS *

* ENTRE LE DIRE ET LE FAIRE *


Articles précédents :


    Gérard LANVIN présente son premier titre "Appel à l'aide ". 

    Manu LANVIN and The Blues Devil : "Blues, Booze & Rock'N Roll"

Gérard LANVIN Album
 

PopRockOnline